NOS AVENTURES

Séjours et sourires – Carnets de route

Séjours et sourire

Ils nous ont rendu visite

Un séjour en baie de somme
10-12 juillet 2023

Pour certains, c’était la première fois qu’ils voyaient la mer et pouvaient s’y baigner. Pour d’autres, c’était la première fois qu’ils partaient sans leurs parents, frères ou soeurs. Chacun a vécu une expérience unique et découvert de nouveaux lieux: le village, la campagne, la plage, la mer, la ferme…

A leur retour, les jeunes étaient rayonnants, les retrouvailles avec leurs parents émouvantes. Ils avaient tant de choses à leur raconter. ils avaient vécu ces trois jours hors du temps.

Chacun a pu s’acheter un petit souvenir à conserver. Pour les jeunes dont les familles n’ont pas pu leur donner de l’argent de poche, un petit budget a été attribué pour qu’ils puissent acquérir ce souvenir.

« j’ai bien aimé la mer,
mais aussi cuisiner avec Hanna »
Mordéhaï

« j’étais trop content de me baigner dans la mer ! J’ai aussi beaucoup aimé la ferme. Je me suis fait des copains ! »
Yacine

« Ce que j’ai préféré, c’est la plage »
Seydou

« C’était trop cool ! » (avec les pouces levés)
Rachel 

« C’était bien la mer et la baignade, mais aussi les jeux »
Bakary

Ayman, peu verbal, sourit quand on lui parle du voyage et des copains

Jour 1

Départ du SESSAD- 9h, la séparation est difficile pour les plus petits. Mais l’excitation est là, le voyage, la perspective de voir la mer, de se baigner, de partager du temps avec les copains… Après 3 heures de route, arrivée au bord de la mer pour un pique-nique réconfortant. Jeux de sable et baignades. Petit goûter, glaces et boissons fraîches puis direction le logement. Installation et jeux en extérieur. Un groupe va à la douche, un autre groupe cuisine puis se douche également. Repas pris ensemble et soirée jeux de société.

Jour 2

Lever échelonné, au rythme de chacun. Petit déjeuner et préparation des sacs pour la
journée. Visite d’une ferme pédagogique: chèvres, lapins, cochons d’inde, ânes, gallinacées… Tant de découvertes! Direction la mer pour un pique-nique et une nouvelle après-midi jeux/baignades. A nouveau, un goûter rafraîchissant puis retour à la maison pour douches, préparations des repas et jeux libres. Après le repas, une nouvelle soirée jeux et au lit !

Jour 3

Lever échelonné et petit-déjeuner. Préparation des valises, rangement du logement et confection des sacs pour le pique-nique. Repas pris au bord de la mer et départ en début d’après-midi pour rentrer à Paris. Arrivée vers 17h.

Ce séjour a permis l’établissement d’un lien plus fort entre adultes et jeunes qui ont partagé ce moment important. Nous observons des modifications de comportement chez les jeunes grâce à ce lien.
Les jeunes ont pu fréquenter des lieux ouverts au public, alors qu’ils sont parfois empêchés.

Ce que dit l’équipe

« Ce séjour a été très bénéfique pour les jeunes.Il leur a permis d’aller en vacances, « comme tout le monde »,alors qu’ilsn’ont pas l’occasion de partir, de découvrir la vie en collectivité, l’altérité, des lieux différents de chez soi, degagner en socialisation, confiance en soi et autonomie»
« Pour nous, éducateurs, il nous a permis de vivre une expérience unique, différente du quotidien, durant laquellenous avons pu observer et découvrir les jeunes dans un autre cadre. Ça nous a permis d’adapter leurs prises encharge et leur accompagnement cette année. Nous avons pu travailler sur un grand nombre d’objectifs: gestes dela vie quotidienne, cuisine, courses et gestion d’un budget, hygiène, entretien d’un logement, vie en groupe, respect du rythme et des besoins de chacun… nous avons observé de grandes évolutions dans ces domaines pendant ces 3jours. »

« Aujourd’hui encore, ces observations et expériences nourrissent notre pratique professionnelle et nous avons pu affiner les objectifs de travail pour les jeunes. Dans le quotidien, nous avons découvert des capacités que nous ne soupçonnions pas, sur lesquels nous pouvons nous appuyer et que nous cherchons à valoriser et développer. »

A la ferme de la Mercy
18-20 septembre 2023

Jour 1

Arrivée à la ferme, nous découvrons le lieu où nous allons passer ces 3 jours ! Une belle petite maison avec de la verdure et des animaux ! Pas le même cadre que Paris ! Nous nous y sentons tout de suite à l’aise.

Après avoir fait un tour du lieu, un petit repas pour prendre de l’énergie pour l’activité de l’après midi : la découverte des animaux !

Nous faisons la connaissance de Sylvie, la personne qui nous accompagnera dans cette visite.

Avec Sylvie nous avons dit bonjour aux animaux et nous leur avons donné à manger et à boire.

Une fois la visite finie, nous avons profité du soleil et de la nature. Que c’est ressourçant !

Après une bonne douche et des appels aux parents, nous mettons la table pour aller manger !! Durant le séjour nous avons mangés plein de petits plats : des pitot, des crêpes, des raviolis sans oublier le petit déjeuné. Une chose est sûre, c’est meilleur qu’à l’IME !!

Après cette journée intense, il est l’heure d’aller dormir !! Pas facile pour tout le monde de s’endormir autre part que chez soi, loin de nos habitudes et de nos parents.

Jour 2

Aujourd’hui est un grand jour !

Nous retrouvons les copains pour une sortie à Provins !! Ils sont venus nous chercher en car. Arrivés à destination, nous nous sommes assis dans un parc pour un grand pique-nique et nous dégourdir les jambes sur les jeux. Une fois le repas fini, direction le spectacle des chevaliers !! Waouh c’était grandiose !!

Tous les jeunes ont adoré et à la fin tout le monde a applaudi. Certains jeunes ont fait des cœurs avec leurs mains pour les comédiens et on a pu les tchecker pour leur dire au revoir.

Jour 3

Dernier jour au sein de la ferme, il faut profiter des derniers instants ! Après un réveil en douceur et une fois prêt nous partons pour une balade en calèche. Nous avons aimé nous promener à travers champ. On a de la chance, nous étions assis pendant que nos éducateurs marchaient à côté de nous. Le luxe !

C’est l’heure de partir ! Nous sommes tellement tristes de quitter cet endroit magnifique. Nous garderons tous ces souvenirs en tête et avons hâte de raconter nos aventures à nos familles.

Et tout ça, c’est grâce à vous !!! Merci beaucoup !!!

« J’ai donné à manger aux chèvres, aux chevaux, aux poules, aux lapins et je les ai caressés »
Moussa

« La ferme c’était bien. J’ai jeté de la paille aux chèvres, sur Florence. Les lapins sont mignons, il y a des bébés. Les canards prennent leur bain et font peur aux poules. J’ai pris des photos avec Guillaume ».
Elina

« J’ai vu des animaux; des chats, des poules et des coqs, des lapins, des cochons, des chèvres, des chevaux, des vaches. Je leur ai donné à manger. » Modibo

« J’ai aimé faire de la balançoire »
Moussa

 « J’ai aimé les animaux je leur ai donné à manger. J’ai beaucoup aimé les chèvres, j’avais peur mais je suis rentrée avec les chèvres et j’ai réussi à les caresser.»
Marie

« Je me suis balancée sur la balançoire et nous avons ramassé des pommes ».
Marie

« Il faisait chaud, nous avons mangé au soleil ».
Marie

« On a mangé des crêpes et des pitot. C’est bon ».
Elina

« J’ai beaucoup aimé les petits déjeuners, j’ai mangé des crêpes au nutella »
Modibo

« Nous avons fait et mangé des crêpes au nutella, mangé des bricks. J’ai réussi à me laver tout seul ».
Moussa

« J’ai tenu le poney de la calèche »
Modibo

« Je me suis bien amusée avec mes copains et copines : Rima, Imane, Modibo, Moussa ».
Marie

« La ferme c’était bien. Je veux retourner à la ferme ».
Elina

« J’étais content de voir le spectacle. J’ai aimé quand ils se sont battus, le méchant est tombé en arrière. La princesse a été prise par les méchants et est devenue méchant »
Moussa

« Nous avons pris le car pour faire un pique-nique à Provins et voir le spectacle des chevaliers. C’était rigolo mais les méchants avaient des masques ».
Modibo

« La sortie à Provins était bien, les méchants m’ont fait peur mais ils étaient déguisés. Ils ont perdu et le prince a gagné. Ils se sont battus pour de vrai ».
Marie

« Je me suis baladé en calèche ». Moussa

ils nous ont rendu visite 

Amir, 2017

Patrick Bruel, 

Michel Jonasz,